J’ai rencontré une entreprise surprenante… L’objectif était pourtant bien qualifié : évoquer sa communication digitale et voir comment je pourrais améliorer ses performances.
Tips d’une entrepreneuse 2.0 – Episode #001
Communiquer en mode 2.0 : une stratégie réfléchie dans la durée
Du goût pour le récit …
J’ai toujours aimé écrire, raconter, partager des expériences … motivée par le désir de transmettre, de faire rire, de créer une émotion.
La communication est partout dans mon quotidien, professionnel bien entendu mais aussi personnel.
Au point que, avec ma tribu, nous animons même un « blog de famille », un journal de voyage des péripéties vécues ensemble. Il a vocation à être partagé avec nos proches lorsque nous sommes en vadrouille autant qu’à garder le souvenir de nos parcours d’aventuriers, plus ou moins téméraires.
C’est un blog écrit à 4 paires de mains car « il est toujours bon de faire appel à du renfort pour faire vibrer les fans… ».
Je crois fondamentalement que chaque journée est extraordinaire, pour qui sait le voir… et très souvent je note des anecdotes du quotidien. C’est sûr ! Un jour j’en ferai quelque chose.
A la fausse bonne idée !
Aussi, dans ce contexte, dès les premiers jours du confinement, j’ai pensé écrire un Journal 2. 0 du confinement, accessible en ligne sur le blog et sur les réseaux sociaux. J’avais imaginé un média, témoin humoristique du quotidien de notre famille parisienne ; 4 protagonistes au cœur de l’événement !
Ce pouvait être un projet très amusant. J’avais tellement envie de rire de tout ça et de distraire aussi mes lecteurs.
Mais j’ai vite réalisé que ce journal serait en quelque sorte un produit saisonnier. Et, il le resterait quelle que soit la durée de l’expérience planétaire que nous vivons encore à cet instant.
J’ai alors ré-envisagé mon projet dans un contexte de stratégie de communication 2.0 et j’ai mesuré que ce produit éphémère était donc une « fausse bonne idée ».
Pourquoi ?
Prendre la parole sur le web en mode 2.0 doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie et dans la durée.
L’idée est à la fois d’engager une conversation durable avec notre auditoire et mais aussi d’apporter de la valeur ajoutée en répondant aux enjeux de nos lecteurs.
Les messages doivent répondre à une ligne éditoriale précise, en cohérence avec une stratégie et un positionnement.
Et vous ?
Et vous, comment vous construisez-vous votre visibilité sur le web ?
Comment souhaitez-vous organiser votre prise de parole dans une période de pré-déconfinement ?
Et ensuite, quels vont être les axes de votre communication 2.0 ? ou autres ?
La communication 2.0 est plus que jamais un renfort de premier ordre pour exister dans cette période un peu folle.
On en parle ?
Envoyer un mail : c.baylac@tipsmarketing.fr
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